Une tarte délicieuse pour les amateurs de chocolat.Elle est simple à réaliser , on croirait une tarte tout droit sortie de chez le patissier.

Ne faites pas l'impasse sur la fève Tonka, l'association chocolat tonka est top.

Par contre je n'ai pas eu le temps de réaliser la pâte.

P1010931

ingrédients:

1 pâte sablée

200 g chocolat noir

100 g chocolat au lait

250 g crème liquide

50 g miel

1/2 fève tonka

1 c à café de poudre de vanille

60 g beurre

13 g lait

Noisettes caramélisées:

120 g noisettes

25 g eau

65 g sucre

2 g de beurre

Torréfiez les noisettes dans un four préchauffé à 150°C pendant une dizaine de minutes. A la sortie du four, laisser les noisettes refroidir puis les frotter pour retirer la peau.

Hacher les noisettes en petits morceaux (pas trop petits ).

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et cuire à 118°C. Vérifiez la température avec un thermomètre. Si vous n’en avez pas, il suffit de voir apparaître des petites bulles.

Hors du feu, versez les noisettes hachées dans le sirop de sucre et remuer bien jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes d’une sorte de sable blanc.

P1010925

Remettre la casserole sur un feu moyen. Remuez sans cesse dès que le sucre commence à se dissoudre. Les noisettes vont caraméliser progressivement (attention à ne pas les brûler).

P1010926

Lorsque celles-ci sont dorées, ajoutez le beurre et bien mélanger. Débarrassez sur une surface recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone. Laisser refroidir et conserver au sec.

Déposer la pâte dans un moule à tarte et piquez la.

Mettre du papier sulfurisé sur le fond de tarte et disposer des billes de cuisson en céramique ,cuire pendant 15 à 20 minutes. Laisser refroidir.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème liquide avec la vanille et la fève tonka râpée. Ajouter le lait ainsi que le miel.

Pendant ce temps, casser le chocolat en morceaux dans un récipient haut .

Quand le liquide a atteint 75°C, verser sur le chocolat. Émulsionner à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir un mélange aérien.

Quand la ganache est redescendue à 40°c environ, incorporez peu à peu les morceaux de beurre  jusqu’à ce que la ganache soit lisse et mélangez.

Versez la ganache sur le fond de tarte.

P1010928

Laisser d’abord refroidir à température ambiante, au bout de 30 minutes disposez  les éclats de noisettes caramélisées sur le pourtour de la tarte. puis mettre au froid (2 à 3 heures minimum pour que la ganache fige bien).

P1010932

Régalez vous!!

 

P1010950