Les tourtes m'inspirent en ce moment, j'aime bien ce style de cuisson à l'étouffée.De plus ces recettes sont inratables et la présentation est chouette.

P1010823

ingrédients:

pour 8 pers

1.4 kg de filet de saumon frais

2 rouleaux de pâte feuilletée ( 1 épaisse et 1 normale)

1 jaune d'oeuf

900 g champignons

1 oignon

2 échalotes

2 gousses d'ail

25 cl crème fraîche épaisse

1 bouquet d'aneth

beurre, sel et poivre

sel au safran

Coupez le saumon en lanières épaisses.

Lavez et émincez les champignons ( vous pouvez utiliser des champignons de paris ou comme moi un mélange de champignons frais).Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre et faire fondre l'oignon émincé et les échalotes ciselées.Ajoutez l'ail pressée.

Ajoutez les champignons, sel et poivre.Mélangez et faire cuire jusqu'à évaporation de l'eau.Ajoutez la crème et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la crème soit réduite.

Laissez refroidir et ajoutez l'aneth.

P1010818

Déroulez la pâte feuilletée épaisse et disposez la dans un moule à charnière.Disposez 1/3 des champignons, posez la moitié du saumon dessus, poivrez et salez avec le sel au safran et recouvrez du reste des champignons.Recouvrir avec le reste de saumon, salez avec le sel au safran.

P1010819

Réalisez un trou au milieu de la tourte.( une petite cheminée).Collez la deuxième pâte et dorez le bord de la pâte au jaune d'oeuf et  le dessus de la tourte, réservez au frais.

P1010820

Préchauffez le four à 180°.

Décorez le dessus de la tourte .Mettre au four 45 minutes

Surveillez la coloration et tournez le moule de temps en temps.

P1010825

Vous pouvez réaliser  comme moi la cuisson en deux temps dans ce cas cuire un peu plus longtemps ( 35 minutes- recouvrir d'aluminium et  reprendre la cuisson 25 minutes juste avant de servir)

P1010829