Je viens d'acheter le nouveau livre de Sophie Dudemaine,je vous le conseille vivement,il est très bien ,;la preuve ,je l'ai depuis 15 jours et j'ai déjà testé 4 recettes.

J'ai hésité avant de l'acheter car il est très gros et lourd.C'est le seul point négatif.Les recettes sont comme toujours claires et accessibles à tous et les illustrations sont jolies.

La recette que je vous propose est simple à réaliser et le résultat est gustativement très réussi .C'est un plat que vous pouvez réaliser pour les fêtes sans problème.

J'ai un peu modifié les proportions de poisson de la recette par rapport à la recette originale,je vous donne la recette telle que je l'ai réalisée pour 7 personnes.J'ai réalisé la recette dans une cocotte car mon plat à baeckeofe étant habituellement utilisé pour un baeckofe de viande ,j'ai eu peur que l'odeur de la viande se mélange à celle du poisson.

019

ingrédients:

300 g lotte

300 g pavés de loup

600 g filet de saumon

400 g gambas décortiqués crus

1 ,5jus de citron

25 cl de Riesling

1 kg pommes de terre type bintje

300 g carottes

250 g poireaux

2 oignons

2 c à soupe d'huile d'olive

pour la sauce:

30 cl crème liquide

1 c à café de maizena

2 capsules de safran

1 c à café de fumet de poisson déshydraté Maggi

sel,poivre

Disposez tous les poissons coupés en morceaux moyens dans un plat creux avec le citron et le vin,sel et poivre.

Laissez mariner au moins 6 heures (toute la nuit pour moi)

004

Préchauffez le four à 210°.

Dans une sauteuse,mélangez les oignons émincés,les carottes et les poireaux coupés en fines rondelles dans l'huile chaude.Salez et poivrez.Laissez mijoter 15 minutes à feu doux en remuant régulièrement.

Epluchez les pommes de terre et coupez les en fines rondelles;ne ricez pas les pommes de terre une fois épluchées dans l'eau sinon le baeckeofe ne va pas se lier durant la cuisson.

Tapissez le fond de la cocotte de la moitié des rondelles de pommes de terre,salez et poivrez.

Ajoutez la moitié des légumes,salez et poivrez.

016

Egouttez les poissons en conservant la marinade,disposez les dans la cocotte,puis recouvrir avec le reste des légumes.Salez et poivrez,puis disposez les pommes de terre.Salez et poivrez.

017

Versez la marinade dans la cocotte,couvrez et mettez au four 1h 30.

018

Préparez la sauce en mélangeant la maizena dans une cuillère à soupe de crème,versez cette préparation avec le reste de crème,le safran et le fumet de poisson.Cuire à feu doux pour que la sauce soit onctueuse.

Après 1h 30 de cuisson,versez cette sauce dans la cocotte,répartir les gambas et remettre au four 15 minutes

Régalez vous!!